Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Deux Sèvres
12 juillet 2007

Madame de Maintenon

    Niort Petite fille du poète Agrippa d'Aubigné, Françoise d'Aubigné naquit à Niort en 1635 dans une maison de la rue du Pont, par le hasard des pérégrinations carcérales de son père Constant. Troisième enfant d'une famille noble, mais pauvre et marginale, elle est élevée par sa tante maternelle Madame de Vilette au château de Mursay sur la Sèvre, à quelques lieues de Niort, où le plus clair de son temps se passait à garder les dindons. Son séjour à Mursay fut cependant la période la plus heureuse de son enfance errante dont elle gardera toute sa vie le souvenir.

Après un séjour de deux ou trois ans à le Guadeloupe et à la Martinique où ses parents avaient tentés leur chance, la petite fille est ballotée de famille en famille en Saintonge avant d'être admise à 14 ans chez les Ursulines (1649) de Niort puis de Paris. Elle en sortie pourtant à 17 ans pour épouser (1652) le poète Scarron, contrefait et pauvre, mais qui partage son goût pour la littérature et sa volonté ascension sociale. Elle est belle ils sont brillants leur salon est célèbre. Niort1

La bienveillance de Madame de Montespan, qu'elle rencontre à cette époque, lui valut d'être présentée à la cour en 1668. Alors elle devient vite gouvernante des enfants illégitimes de sa protectrice, charge qui lui permet plus tard de rencontrer le roi.  La légitimation  des enfants lui donne une place officielle à Versailles. Peu à peu, elle séduit le roi par sa grâce, son esprit, la constance de son humeur. Sa faveur est de plus en plus éclatante et aboutit, deux mois après la mort de la reine, au mariage secret (entre 1683 et 1686) de Louis XIV (le roi Soleil) et de celle qu'il avait faite dame de Maintenon. (Photo de droite : Rue du Pont à Niort.)

Dès 1681 elle avait fondée à Rueil une institution de jeunes filles mais sa grande oeuvre fut la fondation de la maison de Saint Cyr pour l'éducation des jeunes filles nobles sans fortune (1686) à la mort du roi c'est elle qui se retira octogénaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je trouve que ce site est réellement génial, je veux créer un journal donnant des informations dans le monde entier. Venez faire un tour sur mon site.
Blog des Deux Sèvres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité